Prise de médicaments à l'école

La prise de médicament dans un établissement scolaire est réglementé.

Tout d’abord, il est souhaitable de demander à votre médecin de rédiger la prescription avec des prises de médicament avant et ou après l’école. (une prise de médicament à midi n’est pas toujours indispensable, par exemple pour des antibiotiques.)

Tout traitement pour une affection saisonnière de courte durée (du type angine, rhume, bronchite, gastro-entérite…) doit être administré à domicile.

Privilégiez toujours la prise de médicaments à la maison. Sinon, toute prise de médicament à l’école doit se faire obligatoirement avec une ordonnance (avec la posologie, l'heure d'administration, le mode de conservation), et  :

1- soit, pour les enfants souffrant d’une maladie ponctuelle (non saisonnière), une « Demande d’application d’un traitement médical ou d’auto médication en milieu scolaire  à durée déterminée » signée par les parents, l’enseignant et le chef d'établissement. Le document est à demander au chef d'établissement ou bien à télécharger ci-dessous. Aucune administration sera faite sans l'accord du chef d'établissement.

2- soit, pour les enfants souffrant de maladies chroniques (asthme, diabète, allergie…), d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Il est valable un an. C’est un protocole établit à la demande des parents et signé par le médecin scolaire, le directeur de l’école, les parents, par le médecin qui suit l’enfant et un responsable de la cantine si besoin (Dans ce cas la demande de PAI doit être renseigné sur le portail famille de la mairie de Comines). Ce documents doit être rempli avec ou par le médecin suivant l'enfant. Vous trouverez la partie commune en lien sur cette page, ainsi que le lien vers le site du ministère de l'éducation pour les fiches spécifiques au trouble de votre enfant.

3- soit une Demande de renouvellement du PAI  si aucune modification dans l’état de santé de l’enfant ou dans le traitement n’est intervenue depuis la rédaction de celui de l'année passée (dans le cas contraire, il est nécessaire de refaire une réunion de PAI). Cette demande sera signée par les parents, le directeur de l’école, le médecin scolaire, le médecin référent de l'enfant et selon les cas par un responsable de la cantine (service scolaire de la mairie de Comines).


Si vous avez des interrogations, n'hésitez pas à contacter le chef d'établissement.




Documents
Documents (3)
Liens
Liens (1)